Ronald James Padavona est un type né à Portsmouth, dans l'État du New Hampshire, sans frère ni soeur pour l'aider à supporter des parents italiens fervents pratiquants. Pour passer le temps le fils unique va se mettre à la trompette, puis au cor français. Au bout d'un moment, comme tout le monde, avec l'apparition de ses premiers boutons sur le front il rejoint un groupe de rock. The Vegas Kings. Yeah. Là, comme tous les autres proto-rockers, il se met à la basse parce la basse, faut pas trop se fouler pour arriver à faire des trucs avec. Dans la foulée, parce que les boutons sur le front ça rend rebelle, il en profite pour refuser la bourse d’études qui lui permettrait d'intégrer la Juilliard School of Music : le rock, ça se fait au jugé, pas sur les bancs d'une école, fut-ce la plus prestigieuse de New York (en même temps, c'est de là que sortira plus tard Lady Gaga par exemple, comme quoi, y'a pas de quoi s'énerver non plus...).
Le spectre des horaires matinaux et des leçons de solfège rébarbatives éloigné, il s’attribue un pseudonyme. Ce sera : Ronnie James Dio.
Hey, plutôt cool comme pseudo non ?
C'est en hommage à Johnny Dio, mais si, ce membre de la mafia italo-américiane des années 50 aussi dingue que cruel, qui a eu comme marque de fabrique sa passion pour les "attaques à l'acide"... Forcément, avec un nom pareil, il devient le chanteur de The Vegas Kings. Après, ben, normal, il le rebaptise "Ronnie And The Prophets" parce que c'est devenu son groupe, et qu'en plus, il chante sacrément bien, merde.
1967 : comme dans tous les groupes de rock, le chanteur et le guitariste finissent par plaquer les deux autres qui sont pas assez motivés, pour eux, devenir des icônes légendaires : "Dio" et Nick Pantas partent fonder The Electric Elves, dans le local de répèt' d'à côté.
En 1972, c'est finalement sous le nom de "Elf" qu'ils enregistrent un premier disque en studio, et bordel, ça sonne plutôt pas mal. Là, il se trouve que Ian Paice et Roger Glover, deux types terribles qui tiennent respectivement la batterie et la basse dans Deep Purple, un groupe en train d'inventer un nouveau genre de musique où il faut jouer très fort, traînent par là. Et voilà que bam, ils décident de produire leur disque. Hé ouais.
Puis, comme tout le monde est cool, Elf part sur la route assurer la première partie de la tournée de Deep Purple.
L’année suivante, Ronnie se décide à abandonner la basse : pour devenir une idôle, faut pas s'encombrer plus que nécessaire.
L’année suivante, Ronnie se décide à abandonner la basse : pour devenir une idôle, faut pas s'encombrer plus que nécessaire.
Elf et Deep Purple rempilent donc le même truc (disque, et tournée) l'année d'après, et comme tout le monde est toujours aussi cool, Dio participe dans la foulée à l’album solo de Roger Glover, et là, ça y est : il y chante un titre qui s'appelle "Love Is All", et c'est le carton.
En quelques mois, Dio est devenu presque une vraie star.
Du coup, pendant que Elf enregistre son 3ème album, Ritchie Blackmore, le guitariste de Deep Purple qui lui, est déjà un vrai piège à fille et à mecs cool parce qu'il fait des trucs pas possibles sur sa six-cordes et qu'en plus il a les cheveux longs, propose à Elf de devenir "autre chose".
Parce que lui, Ritchie, il en a marre de Deep Purple qu'il trouve plus vraiment cool.
Hey gars, si Ritchie te demande un truc, tu acceptes, tu vois le truc ?
Alors Elf se dissout et devient Rainbow, tandis que Deep Purple devient un groupe pas cool qui fait un genre de funk mec, ouais, tu réalises ? Du funk !
Rainbow, ça devient très vite un groupe aussi cool que Deep Purple quand Deep Purple était cool.
Rainbow, ça devient très vite un groupe aussi cool que Deep Purple quand Deep Purple était cool.
Faut dire que Ronnie assure sacrément, et que Ritchie assure aussi.
S'ensuivent trois albums terribles, et des tas de concerts où se retrouvent tous les mecs cool et toutes les filles cool; eux, ils portent des fringues du genre avec des franges et tout ça, et Rainbow est LE putain de groupe mec, ça ouais.
Le seul problème, c'est que Ritchie et Ronnie veulent tous les deux être le plus cool (et décider de tout aussi, faut dire, sans que les autres types cool de Elf aient leur mots à dire, faut pas déconner non plus, c'est qui le plus cool, merde...) .
Alors du coup, au bout d'un moment, Dio en a plein la patate de pas pouvoir être tout seul le plus cool des cools, et il prend la tengeante.
Après tout, il a pas besoin de Ritchie. Merde.
Il se trouve qu'à ce moment-là, vers 1979, y'a un autre groupe mega wild dont le chanteur, qui est un mec terrible qui s'appelle Ozzy, vient justement de se faire la malle pour se reposer un peu vu qu'il a tendance à beaucoup, beaucoup aimer mélanger les acides et le whisky, ce qui est, faut le dire, assez fatiguant...
Ce groupe, il a un nom qui pète sévère : Black Sabbath. L'affaire est rondement menée : Dio rejoint ces mecs terribles, et le groupe sort deux albums. Le problème, c'est qu'en fait, dans Black Sabbath tout le monde n'est pas vraiment non plus d'accord sur la façon d'être wild. Alors cette fois, c'est avec le batteur, un certain Vinny Appice - un type genre latinos avec des moustaches terribles- que Dio se fait la malle.
Comme il devenu un mec super cool, et super wild, Ronnie invente même un truc mortel qui a botté tout le monde tout de suite, un truc qi se fait avec les doigts de la main et que tous les mecs cools se mettent à faire en balançant leur cheveux longs : les " cornes ».
En fait, c'est un truc qu'il a piqué à sa grand-mère, un truc d'italiens superstitieux pour éloigner les mauvais esprits, un truc pour les sorcières, quoi. Mais ça marche tout de suite, et Ronnie, il est super fier d'avoir inventé ça.
Le hic, c'est qui y'a d'autres types qui disent que c'est pas lui qu'à inventé le truc des cornes, que c'est un autre mec qui est dans un autre groupe super glitter qui s'appelle Kiss et dans lequel les mecs se maquillent genre comme Alice Cooper. Ce mec, Gene Simmons, il fait genre deux mètres mais il met quand même des bottes en cuir avec des talons énormes, puis il s'habille avec des clous et passe son temps à tirer la langue et il a une chauve-souris peinte sur la figure, bref, il est vraiment très glitter. Et on dit qu'il l'aurait trouvé en premier, le truc des "cornes": la preuve, en 1977, on le voit bien les faire sur la pochette de « Love Gun ».
Bref.
En tout cas, en 1982, inventeur de cornes ou pas, Ronnie monte son groupe, et cette fois, pas la peine de s'emmerder : le groupe s'appelle directement Dio, comme ça, dès le départ, y'a pas d'histoires. Il a réuni une bande de types qui sont à la fois cool, wild, et glitter : Vivan Campbell, Jimmy Bain et Vinny Appice, et ça fait un sacré putain de groupe, tout ça.
Du coup, l'année d'après, ils sortent "Holy Diver": sur la pochette, y'a un Diable qui fait les cornes avec les deux mains en noyant un curé au bout d'une chaîne, ça apprendra à Gene Simmons qui est le patron, voilà. En plus, Gene, il est super grand et ça, ça énerve aussi beaucoup Ronnie, qui lui, est plutôt du genre petit.
Et là, ben, c'est un carton.
Du coup, les deux années suivantes ils en font deux autres, et Dio devient un groupe hard. Ni cool, ni wild, ni glitter : hard.
En sept ans, ça bouge pas mal dans Dio : Vivian Campbell quitte le groupe pour rejoindre WhiteSnake, il est remplacé par Craig Goldy qui lui même est remplacé par Rowan Robertson qui n'a que 16 ans.
Tout ça est drôle, mais bon, Ronnie, il en a marre.
Alors Ronnie, il rejoint une deuxième fois Black Sab', et décide de mettre Dio en sommeil. Bon, dans Black Sab' y'a plus Tony, à la place y'a Tracy G. C'est un peu (beaucoup) moins bien, mais c'est wild quand même, et le groupe sort trois albums.
Alors Ronnie, il rejoint une deuxième fois Black Sab', et décide de mettre Dio en sommeil. Bon, dans Black Sab' y'a plus Tony, à la place y'a Tracy G. C'est un peu (beaucoup) moins bien, mais c'est wild quand même, et le groupe sort trois albums.
Mais bon, comme c'est moins wild qu'avant, Ronnie, il reforme Dio en 2000, et signe deux albums studio et un album live.
Puis en 2007, comme dans Dio on s'emmerde quand même un peu comme avant, Black Sabbath se reforme, cette fois avec Tony, Geezer et Vinny, bref, que des gars super wild : mais du coup, ils s'appeleront plus Black Sabbath mais Heaven & Hell, du nom du premier album enregistré par Black Sabbath avec Ronnie, pour se distinguer du Black Sabbath d'Ozzy.
Puis en 2007, comme dans Dio on s'emmerde quand même un peu comme avant, Black Sabbath se reforme, cette fois avec Tony, Geezer et Vinny, bref, que des gars super wild : mais du coup, ils s'appeleront plus Black Sabbath mais Heaven & Hell, du nom du premier album enregistré par Black Sabbath avec Ronnie, pour se distinguer du Black Sabbath d'Ozzy.
Bref, pour Ronnie, Black Sabbath c'est une grande histoire.
Ronnie, il est rentré dans la légende, et voilà tout ce qui compte pour le fils unique de la famille d'italiens.
D'ailleurs, il participe au film « Tenacious D and the Pick of Destiny » dans lequel il joue son propre rôle, en dictant à Jack Black où aller pour suivre la route du Rock, apparaît également dans le documentaire « Metal : a headbanger's journey » de Samuel Dunn puis dans un épisode de South Park, avant de donner son nom au principal méchant du manga "JoJo's Bizarre Adventure".
Un mec vraiment cool, ce Ronnie.
Puis Ronnie décede le 16 Mai 2010 à 7h45, d'un cancer de l'estomac à Houston, Texas.
Puis Ronnie décede le 16 Mai 2010 à 7h45, d'un cancer de l'estomac à Houston, Texas.
Merde.
Pas cool...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire