mardi 17 mars 2015

Egodialogue : Extra-balle...

-Comment tu dis que ça s’appelle déjà ?
-Le Quatrième H.
-Le quatrième quoi ?
-« h ».
-Ca veut dire quoi ?
-Ben ça, faut le lire, pour savoir.
-Ah. Et ça parle de quoi ?
-C’est de l’Anticipation. Un peu comme de la science-fiction, si tu préfères.
-Tu fais des trucs comme ça, toi ? Genre Terminator, Transformers, tout ça ?
-Heu… non, pas tout à fait. Y’a pas de robots.
-Ah. C’est plutôt du genre un peu chiant, comme l’autre gonzesse perdue dans l’espace là ? Ou alors plutôt flippant, comme Doom, ou Resident Evil ? C’est cool, Resident Evil, j’aime bien…
-Non, rien de tout ça… Disons que, si tu tiens absolument à faire un parallèle avec un film, ce serait plutôt du genre de l’Armée des Douze Singes, par exemple…
-Ah, ouais. Je vois. Le truc ou tu comprends rien, quoi.
-Non mais bon, c’est dur de trouver un film là, comme ça... C’est plus facile avec des livres.
-Ouais mais moi, je lis pas. Je sais pas, donne-moi envie…?
-Oui parce que c’est pas si compliqué non plus, tiens, c’est un peu comme La Route aussi, tu vois ?
-Mouais. Je l’ai pas trop aimé, celui-là. Il fait flipper mais c’est un peu un truc de gonzesses quand même, avec le gamin et tout ça…
-Soleil Vert ? Elysium ?
-Ah ça ouais, c’était pas mal… Le premier que t’as dit, je connais pas ; mais bon, celui avec Matt Damon : y’a des robots.
-C’est vrai. Mais ça reste une dystopie, comme moi.
-Une quoi ?
-Une dystopie. Le contraire d’une utopie.
-Mouais. Déjà, l’utopie, je vois pas vraiment ce que c’est, alors le contraire…
-…
-Tu devrais pas le dire, ça.
-Quoi ?
-Ton machin, là, d’utopie et tout ça. Ca donne pas envie. Si rien qu’en essayant de dire de quoi ça parle faut des mots aussi tordus, ça donne tout de suite l’impression qu’on va sévèrement se faire chier, tu vois… Déjà que le titre il est pas super…
-Il te plaît pas, le titre ?
-Bof. C’est quoi déjà ?
- Le Quatrième H.
-Mouais. Et bon, ça parle de quoi ?
-Ca se passe sous terre.
-Ah ouais ? C’est pas mal…
-Les types se sont organisés, ils ne peuvent plus aller dehors, et on ne sait pas trop pourquoi...
-Ils crèvent de faim, non ?
-Et de soif, aussi.
-C’est pas mal, ça. Et du coup, ils se bastonnent, c’est ça ?
-En gros, oui.
-Ouais, c’est pas mal… T’aurais dû dire ça tout de suite : là, ça donne envie.
-Ouais, enfin c’est pas complètement ça non plus, c’est…
-C’est juste dommage que ce soit un bouquin.
- ?
-Ben ouais, moi, j’aime pas lire. D’ailleurs, en dehors de mecs comme toi, y’a plus grand monde qui lit, hein... Des mecs qui lisent, je crois même que j’en connais pas. Enfin si, j’en connais, mais c’est des cons.
-…
-Mais ça pourrait faire un bon film.
-Hey, je suis pas cinéaste... D’abord j’ai pas les thunes. Et puis c’est un livre, voilà. C’est tout. Et y’en a des terribles, des livres.
-Ouais. Ben moi, j’attends qu’ils sortent en film. Ou en jeu vidéo, tiens. Pourquoi t’en fais pas un jeu vidéo ?
-Heu…
-Et il fait combien de pages, ton truc ?
-Le premier tome, à peu près 400 je crois.
-Y’a plusieurs tomes ?
-Oui. Trois, en tout.
-Merde. Et il faut lire les trois, pour comprendre ?
-Pas forcément…
-Ah putain, tu m’as fait peur. Parce que déjà, 400 pages, c’est pas possible, mais alors trois fois… Combien ça fait, ça, en tout ?
-A peu près mille deux-cents pages…
-Houlà…
-Ben ouais.
-Merde mec, t’as réussi à écrire 1200 pages? Là, je dis chapeau. Ca fait du boulot, quand même…
-Merci…
-Mais bon, personne va le lire, ton truc ; j ’suis désolé de te le dire, mais personne se cogne des livres de 1200 pages.
-Ben si, ça arrive, regarde, Le Seigneur des Anneaux, Le Trône de Fer ou même Dune…
-Hey mec, mais tout ça, c’est des films !
-…
-... En même temps, il a intérêt à être classe, ton film. Quand tu vois le prix des places de ciné…



(PS1 : Les "Egodialogues" sont toujours disponibles en format papier dans un délicat petit fascicule disponible en commande sur le site des éditions Vanloo; sinon, n'hésitez à pas à suivre les libellés "egodialogues" de ce blog pour profiter de quelques extraits... et à vous abonner !
PS2 : Prenez le temps de faire un tour sur le tout nouveau blog du Le Quatrième H et suivez les (réelles) péripéties de sa sortie !)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire