samedi 12 juin 2010

Elévation collective

« Retrouvée vivante sur le toit du métro à Lyon »
« Une jeune femme de 19 ans a été retrouvée inconsciente dans la nuit de samedi à dimanche, sur le toit du métro à Lyon, alors que sa tête avait percuté une caméra de vidéosurveillance. Un voyageur aurait aperçu son bras qui pendait du toit de la rame. Grièvement blessée, elle a été transportée à l’hôpital. Elle avait de l’alcool dans le sang. Selon une source policière, « elle a été scalpée » mais ses jours ne sont pas en danger. Les enquêteurs ignorent comment la jeune fille s’est retrouvée sur le toit ».

Rythmé, stylé, mystérieux, racoleur, glauque, inutile et totalement vide de toute information : exemple parfait du contenu quotidien ce nouvel opium de masse aliénant et individualiste qu’est la nouvelle presse gratuite, laissée en volontaire pâture aux voyageurs dépressifs pour être ingurgitée le temps d’un trajet de métro avant d’être abandonnée sur un siège plastique à l’attention d’un nouveau cancrelat lambda, jusqu’au soir venu où l’exemplaire du jour devra immuablement céder sa place à la nouvelle édition du lendemain, dans la quelle on pourra lire :

« La plus vieille chaussure du monde a 5.500 ans »
« Des archéologues irlandais ont annoncé hier avoir découvert la plus ancienne chaussure du monde dans une grotte en Arménie. Elle remonterait à 5.500 ans. Qualifiée par les scientifiques de « mocassin », cette chaussure en cuir de taille 37 est dans un très bon état de conservation. Les chercheurs ont otutefois avoué ne pas savoir si elle appartenait à un homme ou une femme. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire