mercredi 23 septembre 2009

décalage spatio-temporel

Devant la porte de l'école maternelle, sur le panneau d'affichage libre, et à côté d'une affiche monumentale invitant à participer au renflouage de l'industrie culturelle par la réservation de places exhorbitantes pour assister à l'une de ces affligeantes tournées d'artistes sur le retour (et pourtant déjà ratés au faîte de leur gloire), en bas à gauche, une plus petite. Si elle semble s'excuser de se tenir ainsi dans l'ombre des couleurs atroces de l'autre, je me surprens à la reluquer quelques secondes à cause de son visuel surprenant : une tête de préservatif à réservoir enfilée sympathiquement sur notre bonne vieille planète bleue. Je me sens intrigué, il n'y a pas beaucoup de texte. Quand je comprends, ma première réaction est de croire à un canular. Mais non. Il s'agit bien d'un encouragement clair au contrôle des naissances, avec ce slogan " notre planète ne peut plus accepter 200.000 naissances par jour" (un truc dans le genre). Je suis tellement perplexe que j'en oublie de chercher quel organisme diffuse ce message édifiant devant les écoles maternelles. Maintenant encore, je peine à trouver quelque chose à ajouter à ce message, avant de me dire que je le trouve tout bonnement atroce.

1 commentaire: