lundi 26 octobre 2009

La philosophie de l'éclair de lucidité....

"Et admettons que je sois un salaud.
Quel effet ça fait d’être un salaud ? Ben, si ça se trouve on s’habitue très bien !
Y’a des tas de salauds dans la vie qu’ont l’air à l’aise ; c’est même ça peut-être qui les rend à l’aise, le fait d’être des salauds.
Quelle différence y’a entre un salaud et un type bien ? Et ben, c’est que le type bien, il a pas les couilles d’être un salaud, puis c’est tout. Moi, par exemple, qui suis dégonflé de nature, et bien je suis condamné à être un type bien toute ma vie.
Oh mais alors attention… parce que là je viens de mettre le doigt sur un truc vertigineux.
Ca voudrait dire que c’est la trouille qui rend honnête, et que c’est le courage qui permet d’être une ordure.
Ca changerait toutes les données du problème, ça."

Monologue de Micky, alias Coluche dans "La Femme de Mon Pote", tourné en 1983 (la même année que "Tchao Pantin") par Bertrand Blier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire